Art et musique pour la paix

 
IVONNE BEZERRA DE MELLO
LES ENFANTS DE LA RUE EN ARTISTES

Ivonne Bezerra de Mello est une artiste novatrice qui a sauvé plus de 1500 enfants des bidonvilles de Rio de Janeiro en leur donnant un abri, de la nourriture et une éducation. Une de ses approches est d’enseigner aux enfants de la rue à peindre. Certains de ces enfants sont des artistes talentueux. Ils savent comment dessiner des armes et des scènes de violence. Ivonne Bezerra de Mello leur apprend à peindre des fleurs et des symboles de paix. C’est à travers des dessins et des peintures que ces enfants démunis apprennent à exprimer leurs peurs et leurs besoins. L’ART DEVIENT UN MOYEN ESSENTIEL AFIN DE TROUVER UN NOUVEAU SENS DE LA VIE.

***

LES CONTRIBUTION DE PATRICK MAUBOUSSIN À LA PAIX

Pendant plusieurs décennies, l’artiste français Patrick Mauboussin a aidé les enfants à risque de nombreux pays et de différentes confessions religieuses. Patrick Mauboussin défend la justice sociale et la paix. Cette année, Patrick Mauboussin, l’un des artistes-joailliers les plus novateurs a créé une bague intitulée « Peace Colors ». Que la beauté de son anneau inscrive l’idée de la paix dans la conscience de ceux qui vont la porter et de ceux qui la verront. Puisque les représentants de confessions religieuses hétérogènes et des groupes ethniques souvent en conflit chérissent le talent et le travail inusité de Patrick Mauboussin, il les rassemble. À cet égard, il est un médiateur culturel qui pousse les gens à aider à protéger la paix.

Patrick Mauboussin sculpte d’autres messages importants dans son travail. Une bague de mariage qu’il a récemment conçue symbolise l’égalité entre les hommes et les femmes ainsi que l’idée que les relations entre les sexes doivent être fondées sur le respect mutuel et la compréhension. Ce message est particulièrement important parce que certains de ses clients vivent dans des pays où les femmes ne jouissent bien souvent pas des mêmes droits, des possibilités professionnelles, et/ou du même statut social que les hommes.

***

LESCH SCHMIDT
LE GOLEM DE BAYREUTH

Une pièce de théâtre en musique

Lesch Schmidt, un éminent compositeur d’Allemagne, est le récipiendaire du « Prix Franz Liszt Award for Musical Composition 2004 » de Pro Europa : European Cultural Foundation et de la Cité des Cultures de la Paix. Son opéra « The Golem in Bayreuth : A Music Theater Play » (1999) réunit d’une manière inhabituelle les traditions culturelles et artistiques allemandes et juives, allant de la musique de Wagner aux chansons yiddish et ébranle les modes d’expressions artistiques habituelles ainsi les lectures contemporaines de la société allemande. Cet opéra a été réalisé par le Burgtheater/Akademietheater (Vienne, Autriche) et publié par la maison d’édition Suhrkamp Verlag et Schott Verlag en Allemagne, voir : http://www.schott-musik.de. Le livret a été écrit par l’actrice, la rédactrice en chef et l’ auteure bien connue Ulla Berkéwicz. Zweitausendeins-Verlag – www.zweitausendeins.de – distribue les enregistrements CD.

Arts and Music for Peace

 
IVONNE BEZERRA DE MELLO
STREET CHILDREN AS ARTISTS

Ivonne Bezerra de Mello is an innovative artist who rescued over 1500 children from the slums in Rio de Janeiro, giving them shelter, food, and education. One of her approaches is to teach street children to paint. Some of these children are talented artists. They know how to draw weapons and scenes of violence. Ivonne Bezerra de Mello teaches them how to paint flowers and symbols of peace. It is through drawings and paintings that these deprived children learn to express their fears and needs. ART BECOMES A CRUCIAL MEANS OF FINDING A NEW MEANING IN LIFE.

***

PATRICK MAUBOUSSIN’S CONTRIBUTIONS TO PEACE

For decades the French artist Patrick Mauboussin has helped children at risk from many different countries and religious denominations. Patrick Mauboussin stands up for social justice and peace. This year Patrick Mauboussin, one of the most innovative artist jewelers of past and modern times, created a ring entitled “Peace Colors.” May the beauty of his ring inscribe the idea of peace into the consciousness of those who will wear it and of those who will see it. Since representatives of often conflict-ridden heterogeneous religious denominations as well as ethnic groups cherish Patrick Mauboussin’s unusual artistic talent and work, he brings them together. In this respect, he is a cultural mediator who prompts people to help protect peace.

Patrick Mauboussin sculptures other important messages into his work. A wedding ring which he recently designed symbolizes the equality between men and women as well as the idea that gender relationships need to be based on mutual respect and understanding. This message is particularly important because some of his clients live in countries where women often do not enjoy the same rights, professional possibilities, and/or social status as men.

***

LESCH SCHMIDT

THE GOLEM IN BAYREUTH
A Music Theater Play

Lesch Schmidt, noted composer from Germany, is the recipient of the “Franz Liszt Award for Musical Composition 2004” from Pro Europa: European Cultural Foundation and the City for the Cultures of Peace. His opera “The Golem in Bayreuth: A Music Theater Play” (1999) brings together in an unusual way German and the Jewish cultural and artistic traditions, including Wagner’s music and Yiddish songs, undermines habitual modes of artistic expressions as well as familar readings of contemporary German society. This opera was performed by the Burgtheater/Akademietheater (Vienna, Austria) and published by the Suhrkamp Verlag and Schott Verlag, Germany, see: http://www.schott-musik.de. Ulla Berkéwicz, well-known author, actress, and editor, wrote the libretto. Zweitausendeins-Verlag – www.zweitausendeins.de – distributes the CD recording.