Forum on Peace

Quelques uns des problèmes fondamentaux de notre temps tel que la violence contre les autres, la persécution des minorités, la discrimination, l’oppression des dissidents la situation des enfants maltraités et abusés, l’isolement des personnes âgées sont trop complexes pour être résolues par des spécialistes de disciplines uniques. C’est pour cette raison que le réseau de recherche international de la Cité des Cultures de la Paix a organisé régulièrement un forum sur les cultures de la paix qui rassemble des équipes interdisciplinaires de chercheurs et de savants de premier plan, des artistes, des musiciens et des figures politiques ainsi que des professionnels de différents domaines afin de discuter des problèmes fondamentaux des sociétés contemporaines, de tenter de leur trouver des solutions innovatrices et de les diffuser dans le public en général.

Les forums des cultures de la paix sont issus d’une série de conférences et d’ateliers concernant les dangers de la politique tenus à la Maison des Sciences de l’Homme à Paris durant l‘année académique 1994-1995 ainsi que de deux symposiums interdisciplinaires internationaux. L’un est intitulé »Trames de l‘Exclusion«, Maison des Sciences de l’Homme, 1995. Celui-ci a réuni 33 conférenciers de 12 pays pour discuter du phénomène complexe de l‘exclusion de l’antiquité à nos jours, ce qui inclut ses dimensions sociales, politiques, philosophiques, religieuses et littéraires. L’autre est intitulé »Formes et Dynamiques de l‘Exclusion«, UNESCO, Paris, 1997. Il a réuni 100 participants de l‘Europe, d’Amérique du nord et du sud, de l‘Asie, de l‘Inde, de l‘Australie, de la Nouvelle-Zélande, du Moyen-Orient et de divers pays d’Afrique afin de discuter ce phénomène complexe dans les sociétés contemporaines ainsi que ses multiples implications politiques, sociales, économiques, religieuses, philosophiques, scientifiques et littéraires. De 1998 à 2002, des conférences internationales et des séries de cours ouverts au public ont été organisées à Washington DC, Pittsburgh, Boston, Ottawa, Paris, et d’autres villes.

En 2003, Dr. Amy Colin et Dr. Ernst Seidel, Président de Pro Europa: European Cultural Foundation, ont co-fondé »The European Forum on the Culture of Peace«. Ils ont organise un premier forum sur les conflits entre la politique et la religion avec le support de Pro Europa Foundation, la Cite des Cultures de la paix, la ville de Luzerne, et le canton. Le Forum a eu lieu sous le patronage de PASCAL COUCHEPIN, à cette époque Président de la Confédération Helvetique. Parmi les conférenciers, il y avait Martti Ahtisaari, ancient Président de Finlande, et par la suite Prix Nobel de la paix, Dr. Walter Schwimmer, à cette époque Secrétaire Général du Conseil de l‘Europe, S. E. Mgr. Amédée Grab, Président de la Conférence des évêques de l‘Europe, Bischop Makarios de Lampsakos, Représentant du Patriarche de Constantinople. Le Forum a été clôturé par une cérémonie de remise de prix pour la culture et par un concert sous la direction de Daniel Barenboim.

L’expression »Forum des cultures de la paix« a été utilisée pour souligner que les forums étaient consacrés à approfondir les idées de base et les concepts liés aux manifestes et aux programmes de l’UNESCO concernant la culture de la paix. Ces forums envisagent une diversité de cultures plutôt qu’une culture de la paix et mettent en valeur la pluralité de la paix. Chacun de ces forums pour les cultures de la paix sont consacrés chaque fois a une problématique différente et à ses implications concernant les sociétés contemporaines. Chaque forum réunit des personnes importantes de notre temps ainsi que de nombreux autres participants actifs provenant de diverses disciplines et pays afin de réfléchir sur les problèmes clés et leurs conséquences dans le but de leur trouver des solutions. Toujours ces forums ont été liés à des cérémonies de remise de distinction concernant les cultures de la paix ainsi que’à des activités artistiques. Chaque forum a été organisé dans une capitale culturelle différentes ou dans une ville qui possède une signification politique particulière. La plupart des forums ont été placés sous le haut patronage du Président des pays respectifs. Le nom du forum est protégé par un copyright et ses idées sont protégées légalement.

En 2009, la Fondation des Cultures de la paix a ouvert ses activités par un événement comprenant des conférences, une cérémonie de remise de distinctions et une exposition documentaire intitulé: »Coexistence and Exclusion in Multicultural Societies / Convivenza et Esclusione nelle Società Multiculturali«. Ces activités ont eu lieu à USI et à la Faculté de Théologie de Lugano, les 16-17 Décembre 2009, ainsi que dans l’ancien hôtel de ville de Breganzona, le 14 janvier 2010. L‘Ambassadrice Carla del Ponte, le Professeur Peter Demetz (Yale University), le Professeur Patrick Imbert (University Ottawa), et le Professeur Michael Finkenthal (The Johns Hopkins University) étaient les conférenciers principaux durant cet événement.

Les forums envisagés dans les années suivantes vont continuer ces activités tenues dans les forums précédents. Ils seront consacrés aux problématiques fondamentales des sociétés contemporaines. Les forums réuniront comme conférenciers des participants de divers pays afin de discuter de questions qui préoccupent les consciences à notre époque. Les résultats de ces forums seront publiés et diffusés au public en général.

Amy Colin
Présidente de la Cité des
Cultures de la Paix

POUR TOUT RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES, VOIR :

INTERNATIONAL CONFERENCES AND FORUMS
ACTUALITÉS

Forums on Peace

Some of the key problems of our time, such as violence against the other, the persecution of minorities, discrimination, the oppression of dissidents, the situation of mistreated and abused children, the isolation of the old, are too complex to be solved by specialists in single disciplines. It is for this reason that the founding members of the international research network City for the Cultures of Peace / Cité des Cultures de la Paix have organized regularly Forums on the Cultures of Peace that brings together interdisciplinary teams of prominent scholars and scientists artists, musicians, political figures as well as other professionals from different areas of activities in order to discuss major problems of contemporary societies, try to find new solutions, and disseminate them to the broad public.

These Forums emerged from a lecture and workshop series on the Pervasiveness of Politics held at the Maison des Sciences de l’Homme in Paris during the academic year 1994-1995 (links) as well as from two international interdisciplinary symposiums: Patterns of Exclusion, Maison des Sciences de l’Homme, 1995 (link) gathered thirty-three speakers from twelve different countries to discuss the complex phenomenon of exclusion from antiquity to modern times, including its social, political, philosophical, religious, and literary dimensions; Forms and Dynamics of Exclusion, UNESCO, Paris, 1997 (link) brought together one hundred participants from Europe, North and South America, Asia, India, Australia, New Zealand, the Middle East, and African countries in order to discuss this intricate phenomenon in contemporary societies as well as its manifold political, social, economic, religious, philosophical, scientific, and literary implications. From 1998 to 2002, additional international conferences were held in Washington DC, Pittsburgh, Boston, Ottawa, Paris, and other cities.

In 2003, Dr. Amy Colin and Dr. Ernst Seidel, President of Pro Europa: European Cultural Foundation, co-founded The European Forum on the Culture of Peace. The first Forum was devoted to analyzing the Conflict between Politics and Religion; it was organized with the support of the Pro Europa Foundation, the City for the Cultures of Peace, the City of Lucerne, and the Canton. The Forum was held under the patronage of PASCAL COUCHEPIN, at that time President of the Swiss Confederation. Among the speakers were Martti Ahtisaari, former President of Finland, later Nobel Laureate for Peace, Dr. Walter Schwimmer, at that time Secretary General of the European Council, S. E. Mgr. Amédée Grab, President of the European Bishops Conference, Bischop Makarios de Lampsakos, Representative of the Patriarch of Constantinople. The Forum was followed by a Cultural Award Ceremony and a concert under principal conductor Daniel Barenboim.

In the subsequent years, the title “Forum on the Cultures of Peace” was used to specify that the Forums further develop basic ideas and concepts inherent in the UNESCO Manifestos and Programmes for a Culture of Peace, exploring a diversity of cultures rather than a „culture“ of peace and emphasizing the plurality of peace. Each of these Forums on focused on a different key concern of contemporary societies and its implications. Each Forum brought together seminal figures of our time along with many other active participants from different discipline and countries in order to reflect upon and develop possible solutions to key problems and their consequences. Time and again these Forums were linked to Culture of Peace Award Ceremonies and artistic events. Each Forum was held in a different cultural capital or in a city of special political significance; most of the Forums were under the patronage of the President of the respective country. The name of the Forum is under copy right and its idea legally protected.

In 2009, the Foundation for the Culture of Peace opened its activities with a Forum, comprising a conference, an award ceremony, and a documentary exhibition: Coexistence and Exclusion in Multicultural Societies / Convivenza et Esclusione nelle Società Multiculturali, held at USI and at the Faculty of Theology in Lugano and in the ex-Municipio in Breganzona. Ambassador Carla del Ponte, Professor Peter Demetz (Yale University), Professor Patrick Imbert (University Ottawa), and Professor Michael Finkenthal (The Johns Hopkins University) were the main speakers at this event.

The future Forums will further develop previous endeavors, focusing on key concerns of contemporary societies. The results of the Forums will be published and disseminated to the broad public.

For more information about past Forums, see International Conferences and Forums.

For new Forums, see announcements on this web site.

Amy Colin
President of the City for
the Cultures of Peace