À Ottawa

Depuis le début de ses activités au milieu des années 1990, la Cité des Cultures de la Paix a coopéré avec le ministère canadien du Multiculturalisme et le corps professoral de l’Université d’Ottawa, une des plus grandes universités bilingues au monde, sur des projets portant sur des questions politiques, sociales et culturelles clés dans les sociétés plurielles contemporaines. Il a notamment été question de l’intégration versus l’exclusion des minorités ethniques et religieuses, de l’exploitation des femmes et des enfants, de la violence conjugale ainsi que des théories du multiculturalisme et de leurs mises en œuvre à travers des politiques.

Il y a des raisons particulières pour cette collaboration : Dans le cadre du mandat du premier ministre Pierre Elliott Trudeau dans les années 1970 et 1980, le gouvernement canadien a présenté l’acceptation de la diversité culturelle, ethnique et religieuse en tant que politique officielle. Le ministère du Multiculturalisme a été créé en 1973 et la Loi sur le multiculturalisme canadien a été adopté en 1988. Le ministère du Patrimoine canadien, en charge de l’administration, de la mise en œuvre et du développement des politiques multiculturelles, a commandité de nombreux programmes et projets sur les questions clés du multiculturalisme, ainsi que la participation des chercheurs canadiens aux colloques internationaux organisés par la Cité des Cultures de la Paix (c’est-à-dire à Paris et à Buenos Aires) et celle des membres du la CCP de différents pays dans leurs participation aux programmes de recherche organisés au Canada. À l’Université d’Ottawa, la Cité des Cultures de la Paix a établi une coopération à long terme avec le centre de recherche novateur et internationalement reconnu créé et dirigé par Patrick Imbert, vice-président de la Cité des Cultures de Paix et titulaire de la Chaire de recherche de l’Université d’Ottawa : « Canada : Enjeux sociaux et culturel dans une société du savoir », qui examine les défis sociaux et culturels de la société du savoir au Canada ainsi que différents modèles de multiculturalisme, leurs implications et conséquences dans les Amériques. Pour plus d’informations à propos de cette chaire de recherche, veuillez consulter son site Web : www.canada.uottawa.ca

The University of Ottawa / l'Université d'Ottawa

Ottawa

______________________________

Droits : 1. Photo du Pavillon Tabaret (Tabaret Hall with the Desmarais Building in the background, on the University of Ottawa campus) © RobCA, 2008, consultez: http://en.wikipedia.org/wiki/University_of_Ottawa; 2. Photo panoramique d’Ottawa © G. Baranski, 2009, consultez: en.wikipedia.org/wiki/File:Canada_Ottawa_Panorama.jpg

In Ottawa

Since the start of its activities in the mid-1990s, the City for the Cultures of Peace has cooperated with the Canadian Ministry of Multiculturalism and faculty members at the University of Ottawa, the largest bilingual university in the world, on projects addressing key political, social, and cultural issues in contemporary plural societies, such as the integration versus exclusion of ethnic and religious minorities, the abuse of women and children, domestic violence, as well as theories of multiculturalism and their implementation via policies.

There are special reasons for this collaboration: Under the prime ministry of Pierre Elliott Trudeau in the 1970s and 1980s, the Canadian government introduced the acceptance of cultural, ethnic, and religious diversity as an official policy. In 1973, it established the Ministry of Multiculturalism, and in 1988 it passed the Canadian Multiculturalism Act. The Department of Canadian Heritage, in charge of administrating the implementation and further development of multicultural policies, has sponsored numerous programs and projects on these key issues, including the participation of Canadian scholars in the international conferences organized by the City for the Cultures of Peace (i.e. in Paris and Buenos Aires) and that of CCP-members from different countries in research programs organized in Canada. At the University of Ottawa, the City for the Cultures of Peace has established a long-term cooperation with the innovative and internationally acknowledged research unit conceptualized and directed by Patrick Imbert, Vice-President of the City for the Cultures of Peace and Ottawa University Research Chair Holder: Canada, “Enjeux sociaux et culturels dans une société du savoir,” which examines the social and cultural challenges in Canada’s knowledge society as well as different models of multiculturalism, their implications and consequences in the Americas. For more information about this research unit, visit its web site at: www.canada.uottawa.ca

The University of Ottawa / l'Université d'Ottawa

Ottawa

______________________________

Copy right: 1. Photo of Tabaret Hall with the Desmarais Building in the background, on the University of Ottawa campus © RobCA, 2008, see: http://en.wikipedia.org/wiki/University_of_Ottawa; 2. Panorama picture of Ottawa © G. Baranski, 2009, see: en.wikipedia.org/wiki/File:Canada_Ottawa_Panorama.jpg