FOCUS II

DOMAINE D’INTÉRÊT II
INCLUSION / EXCLUSION

La Cité des Cultures de la Paix a consacré plusieurs symposiums internationaux importants [notamment à la Maison des Sciences de l’Homme (Paris, 1995), à l’UNESCO (Paris, 1997) et à l’université d’Ottawa (Ottawa, 2004 et 2010)] à l’analyse des multiples facettes de ces concepts. Ces conférences et leurs publications subséquentes ont également examiné la dynamique des phénomènes d’« inclusion/exclusion » au sein de différentes sociétés contemporaines. Veuillez consulter les sections Forums sur les cultures de la paix et Publications.

Le domaine d’intérêt sur l’« Inclusion/l’Exclusion » poursuit ces mêmes efforts par l’intermédiaire de conférences, de séminaires et de projets de recherche à long terme. L’opposition binaire inhérente au titre de ce domaine d’intérêt suggère que le dualisme détermine l’approche à envisager pour l’étude des problèmes d’inclusion et d’exclusion sociopolitiques. Toutefois, les activités précédentes et le projet en cours, en examinant de tels dualismes, dévoilent à la fois leurs implications positives et négatives et portent une attention particulière aux cas où ces oppositions binaires se transforment en pièges conceptuels.

THÈMES ET PROJETS EN COURS DE RECHERCHE :

L’ANALYSE DES PARADIGMES MENANT DES IDENTITÉS ENRACINÉES AUX IDENTITÉS TRANSCULTURELLES DANS LE CONTEXTE DE LA GLOBALISATION COMME CONTRIBUTION À L’ÉTUDE DES DYNAMIQUES D’INCLUSION ET D’EXCLUSION. DIRECTEUR: PATRICK IMBERT

Suite …

FOCUS II

INCLUSION / EXCLUSION

The City for the Cultures of Peace devoted several major international symposia [i. e. Maison des Sciences de l’Homme (Paris, 1995), at UNESCO (Paris, 1997), and the University of Ottawa (Ottawa, 2004, 2010)] to the analysis of the multifaceted dimensions of these concepts. These conferences and subsequent publications also examined the dynamic of “inclusion/exclusion” at work in different contemporary societies. See Forums on the Cultures of Peace and Publications.

FOCUS II on ’« Inclusion/l’Exclusion » further develops the basic ideas inherent in the above-mentioned international conferences, seminars, and long-term research projects. The binary opposition in the title suggests that dualism marks the approach used to examine the phenomena associated with sociopolitical “inclusion” and “exclusion.” But the analysis of such dichotomies in the course of previous conferences and current research projects has uncovered both their positive and negative implications, revealing time and again the ways in which such binary oppositions can turn into conceptual traps.

CURRENT RESEARCH THEME AND PROJECT:

L’ANALYSE DES PARADIGMES MENANT DES IDENTITÉS ENRACINÉES AUX IDENTITÉS TRANSCULTURELLES DANS LE CONTEXTE DE LA GLOBALISATION COMME CONTRIBUTION À L’ÉTUDE DES DYNAMIQUES D’INCLUSION ET D’EXCLUSION. DIRECTOR: PATRICK IMBERT

More…