À Ottawa

Depuis le début de ses activités dans le milieu des années 1990, la Cité des Cultures de la Paix a coopéré avec le Ministère Canadien du Multiculturalisme, le Ministère du Patrimoine canadien et les membres du corps professoral de l’Université d’Ottawa, une des plus grandes universités bilingues au monde. Les membres du corps professoral de l’Université d’Ottawa ont participé à des colloques internationaux et à des séries de conférences organisés par la Cité des Cultures de la Paix à l’extérieur du Canada, tandis que les membres de la CCP ont pris une part active aux activités tenues à l’Université d’Ottawa.

Le partenaire de la CCP de cette institution universitaire est l’unité de recherche dirigée par Patrick Imbert, vice-président de la Cité des Cultures de Paix et titulaire de la Chaire de recherche de l’Université d’Ottawa : « Canada : Enjeux sociaux et culturels dans une société du savoir ». Cette chaire de recherche « se consacre à l’analyse des stéréotypes, des déplacements culturels, des transformations des images de soi et de l’autre dans le contexte de la multiplication des échanges dans les Amériques transformées par la mondialisation. L’étude de ces enjeux sociaux et culturels visent à capitaliser les connaissances en proposant une réflexivité créatrice afin d’amener la population canadienne à étendre pacifiquement son influence sur l’échiquier mondial en risquant les innovations culturelle, technologique et économique », précise Patrick Imbert dans l’énoncé de mission. Pour plus d’information, voir le site internet de la chaire : www.canada.uottawa.ca

Les membres du réseau international de la CCP ont participé activement aux programmes et aux projets de cette unité de recherche de l’Université d’Ottawa, d’où la création d’un pôle d’activités conjointes à cette institution universitaire. Les membres de la CCP ont donné des conférences lors de colloques internationaux tenus l’Université d’Ottawa par ce pôle, dont les colloques « Trans-inter-multi-culturalité, trans-inter- multi-disciplinarité dans les Amériques plurielles » (4-5 Novembre 2010), « Exclusions / inclusions : déplacements économiques et symboliques dans les Amériques » (10-12 mai 2004), « Humanities, Business, and Interdisciplinary Management » et « L’Interculturel et l’économie à l’œuvre : discours, exclusions et inclusion. Colloque international » (Janvier 2003). Les membres de la CCP ont également contribué aux projets de recherche à long terme de ce pôle financé par le gouvernement canadien (INÉ), tels que : « Les Discours économiques transnationaux et la mondialisation dans les médias et les textes de vulgarisation au Canada en comparaison avec l’Amérique Latine : déplacements culturels et économiques ». Les résultats de ces conférences internationales et de ces projets de recherche sont disponibles sous forme de publication.

The University of Ottawa / l'Université d'Ottawa

______________________________

Droits : Photo du Pavillon Tabaret (Tabaret Hall with the Desmarais Building in the background, on the University of Ottawa campus) © RobCA, 2008, consultez: http://en.wikipedia.org/wiki/University_of_Ottawa

In Ottawa

Since the start of its activities in the mid-1990s, the City for the Cultures of Peace has cooperated with the Canadian Ministry of Multiculturalism, the Department of Canadian Heritage, and faculty members at the University of Ottawa, the largest bilingual university in the world. University of Ottawa faculty members participated in international conferences and lecture series organized by the City for the Cultures of Peace outside of Canada, while CCP-members took an active part in activities held at the University of Ottawa.

The CCP-partner at this academic institution is the research unit directed by Patrick Imbert, Vice-President of the City for the Cultures of Peace and Ottawa University Research Chair Holder: Canada, “Enjeux sociaux et culturels dans une société du savoir.” Patrick Imbert’s Research Chair “is dedicated to the analysis of stereotypes, of cultural displacements, and of the transformation of self-images and the images of the ‘other’ in the context of the important increase of cultural and economic exchanges in the Americas and their transformation under the influence of globalization. The study of these socio-cultural challenges aims to capitalize on knowledge through creative reflection, in order to lead Canadians to peacefully spread their influence throughout the world while risking cultural, technological and economical innovation,” writes Patrick Imbert in the “Mission Statement.” For more information visit its web site at: www.canada.uottawa.ca

Members of the CCP-international network were active participants in the programs and projects of this University of Ottawa research unit, thereby establishing a hub of joint activities at this academic institution. CCP-members gave lectures at some of the unit’s international conferences held at the University of Ottawa, including “Trans-inter-multi-culturalité, trans-inter-multi-disciplinarité et Amériques plurielles” (4-5 November 2010), “Exclusions/Inclusions: Economic and Symbolic Displacements in the Americas” (10-12 May 2004), and “L’Interculturel et l’économie à l’œuvre : discours, exclusions et inclusion. Colloque international” (January 2003). CCP-members also contributed to the unit’s long-term research projects funded by the Canadian government (INÉ) such as: “Les Discours économiques transnationaux et la mondialisation dans les médias et les textes de vulgarisation au Canada en comparaison avec l’Amérique Latine : déplacements culturels et économiques.” The results of these international conferences and research projects are available via publications.

The University of Ottawa / l'Université d'Ottawa

______________________________

Copy right: Photo of Tabaret Hall with the Desmarais Building in the background, on the University of Ottawa campus © RobCA, 2008, see: http://en.wikipedia.org/wiki/University_of_Ottawa