Objectifs

La Cité des Cultures de la Paix favorise les activités liées à l’étude, au processus et au maintien de la paix. Afin d’atteindre ce but, elle a créé un Institut International Interdisciplinaire conçu comme un réseau de projets de recherches et de formations se concentrant sur cinq secteurs thématiques prioritaires :

I. Les études sur la coexistence et la médiation interculturelle
II. L’Exclusion / l’inclusion dans les sociétés plurielles
III. Les études comparatives sur le génocide
IV. Les études comparatives sur le génocide
V. L’enfance et la jeunesse en danger
VI. L’inter- et la multidisciplinarité

Une attention particulière est accordée aux :

RECHERCHES SUR LA RÉSOLUTION DES CONFLITS ET SUR LA CULTURE DE LA PAIX

La Cité fournit un cadre au sein duquel des équipes de chercheurs internationaux provenant de disciplines variées, des artistes, des musiciens, des travailleurs sociaux et d’autres experts développent leurs propres initiatives et/ou participent à des projets sur la résolution de conflits, l’analyse des dimensions politique, sociale, économique et culturel de la paix ainsi que sur les forces qui l’engendrent : nationalisme violent, racisme et fanatisme.

-> Champs d’activités
-> Domaines et projets de recherche

EDUCATION ET FORMATION

En collaboration avec les universités et d’autres institutions académiques, ainsi qu’avec les organisations et les fondations internationales, les membres du réseau offrent aux étudiants, aux professionnels ainsi qu’au grand public, des séminaires et des cours sur les facettes multiples des cultures de la paix. 


-> Types d’activités
-> Cours et séminaires

DIFFUSION DE L’IDÉE DE LA PAIX DANS LA SOCIÉTÉ CIVILE

S’il est un objectif important que la Cité entend atteindre, c’est la diffusion du savoir concernant la résolution de conflit et le maintien de la paix grâce à des séminaires, des séries de conférences, des expositions et des représentations virtuelles. Les activités ne s’adressent pas uniquement à ceux qui travaillent dans le secteur culturel et universitaire, les médias, les affaires et l’industrie, mais également au grand public. La Cité soutient l’organisation d’activités caritatives ainsi que le travail social dans différentes régions.

-> Colloques et forums internationaux
-> Travail social

Objectives

The City for the Cultures of Peace promotes the studying, making, and safeguarding of peace. It order to achieve this aim it has created an International Interdisciplinary Institute conceived as a network of research and training projects focusing on five thematic priority areas:

I. Coexistence and Intercultural Mediation Studies
II. Inclusion/Exclusion in Plural Societies
III. Comparative Genocide Studies
IV. Comparative Totalitarianism Studies
V. Children and Youth at Risk
VI. Inter- and Multidisciplinarity

Special attention is given to:

RESEARCH ON CONFLICT RESOLUTION AND PEACE

The City provides a framework in which international teams of researchers from a variety of disciplines, artists, musicians, social workers, and other professionals develop their own initiatives and/or participate in projects on conflict resolution, on the political, social, economic, and cultural dimensions of peace as well as on the forces, which endanger it: violent nationalism, racism, and fanaticism.

-> Areas of Activities 
-> Focal Research Areas and Projects

EDUCATION AND TRAINING

In cooperation with universities and other academic institutions, as well as worldwide organizations and foundations, the members of the network offer seminars and courses on the multifaceted cultures of peace for students, professionals, and the broad public.

-> Types of Activities
-> Courses and Seminars

PUBLIC AND SOCIAL WORK

A main objective of the City is the distribution of knowledge about conflict resolution and peace via seminars, lecture series, expositions, and virtual reality shows. Activities address not only those working in the cultural and academic sector, media, business, and industry, but also the broad public. The City supports social work in different areas and the organization of charity performances.

-> International Conferences and Forums
-> Social Work